REGLEMENT INTERIEUR

REGLEMENT INTERIEUR

Foyer des Jeunes

De Saint Laurent des Autels

 

Le foyer des jeunes de Saint Laurent des Autels a pour but de permettre à tous les jeunes de la commune de 11 (collégiens) à 16 ans de se rencontrer et de se retrouver dans un lieu commun, d'accéder à une première prise de responsabilité, de donner à chacun le droit à l'expression et à l'échange et d'offrir la possibilité de réaliser des projets à l'intérieur comme à l'extérieur du foyer des jeunes.

 

CONDITIONS D'ACCES

Article 1 : Le foyer des jeunes est ouvert à tous les jeunes laurentais à partir de 11 ans (collégiens) et jusqu'à 16 ans, salle vive alouettes (à l'étage), place des alouettes à St Laurent des Autels.

Article 2 : Les personnes fréquentant le foyer des jeunes doivent adhérer à l’Association des Familles de Saint Laurent des Autels. Le tarif est de 5 € par adhérent, pour un an, celui-ci est révisable tous les ans. Cette cotisation annuelle est demandée pour faire face aux frais courants (photocopies, courriers…). Une carte de membre sera fournie à l’adhésion. Les documents à fournir obligatoirement  pour l'inscription :

 

  • La fiche d'inscription complétée et signée
  • Le règlement intérieur signé par le jeune et les parents
  • L'attestation d'assurance responsabilité civile en cours de validité
  • Le paiement de l'adhésion annuelle en espèces ou par chèque (à libeller à l'ordre du "Association des familles de St Laurent").

     Pour toute inscription, la présence d'un des 2 parents est indispensable.

     Toute inscription sera refusée en cas de dossier incomplet.

Article 3 :  Le foyer des jeunes est ouvert en dehors des vacances scolaires tous les mercredis et les samedis de 14h00 à 18h00 et pendant les vacances scolaires 3-4 jours par semaine de 14h00 à 18h00.

               Les jeunes souhaiteraient se garder la possibilité d’ouvrir le foyer des jeunes une soirée par semaine pendant les vacances (de 19h00 à 22h00) en présence ou sous contrôle d’un adulte.

Si les horaires ne sont pas respectés, la fermeture de cette espace sera envisagée pendant une période définie par le bureau ou la Mairie.

 

ORGANISATION DU FOYER DES JEUNES

Article 4 : La fermeture et l'ouverture du foyer sont obligatoirement effectuées par un parent responsable. Un parent responsable, est un parent dont le jeune fréquente le foyer.

Article 5 : Des jeunes responsables sont présents lors des heures d'ouverture du foyer afin d'assurer l'ordre et la sécurité. La carte de membre est obligatoire pour l'accès au foyer. Les adhérents présentent cette carte, à leur arrivée, ce qui permet aux jeunes responsables de noter, sur le cahier de présence, l'heure d'arrivée et de départ des adhérents. Ce cahier pourra être consulté par un représentant de la municipalité ou un membre du bureau de l’Association des Familles de St Laurent des Autels. De plus, une vérification de la carte d'adhérent peut être réalisée, à tout moment, par un membre du bureau ou par la Mairie.

 Un adulte, membre du bureau du foyer des jeunes, est joignable en cas de besoin.

Article 6 : Afin de conserver un lieu accueillant, le ménage et le rangement sont faits à chaque fermeture du foyer par les jeunes prévus sur le planning. Chaque utilisateur du foyer s'engage à s'inscrire sur le planning. Les abords du foyer des jeunes seront aussi vérifiés et nettoyés.

Article 7 : Les jeunes doivent respecter les lieux, les accès et les propriétés voisines.Toute anomalie doit être signalée au parent responsable. Les adhérents devront veiller à utiliser un antivol pour leur moyen de transport si cela est nécessaire. L'Association des Familles de St Laurent des Autels ainsi que la mairie se dégagent de toute responsabilité en cas de vol ou de dégradations de leur moyen de transport. Il est demandé aux adhérents de ne pas utiliser les radios ou téléphones portables à un volume sonore trop élevé, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du foyer des jeunes. 

 

ALCOOL, TABAC ET DROGUE

Article 8 : Toute introduction d'alcool ou état d'ébriété au sein du foyer des jeunes est formellement interdit sous peine d’un renvoi immédiat.

Article 9 : Il est interdit de fumer à l'intérieur du local sous peine d’un renvoi immédiat.

Article 10 : Tout stockage, vente ou consommation de produits illicites (drogues douces ou dures) sont strictement interdits sous peine d’un renvoi immédiat.

 

RESPONSABILITE – SANCTIONS

Article 11 : Aucune dégradation du foyer et de matériel (baby-foot, tables, chaises, canapés,lecteur CD…) ou des lieux avoisinants n'est permise sous peine de remboursement des frais de réparation ou de remplacement engagés.

Article 12 : Aucun acte de violence physique ou verbale n'est admis à l'intérieur de ce lieu sous peine d'exclusion.

Article 13 : L’Association des Familles de St Laurent des Autels et la Mairie ne sont en aucun cas responsable des dommages, pertes ou vols de biens personnels.

Article 14 : Il est interdit de laisser des véhicules (cyclos, motos, automobiles) en stationnement devant le foyer des jeunes, ceux-ci devront stationner sur le parking.

Article 15 : Tout manquement aux règles de vie du foyer des jeunes engendre un avertissement et si nécessaire, l'exclusion de cet espace. Le non-respect de ces règles de vie peut entrainer la fermeture du local. Ces décisions sont prises par la Mairie et l’Association des Familles de St Laurent des Autels.

 

Un exemplaire de ce règlement est remis à chaque nouvel adhérent qui en prend connaissance et s'engage à le respecter. Un deuxième exemplaire est gardé par l'association des familles, celui-ci aura été au préalable signé par le jeune.

Le présent règlement est établi pour une durée illimitée. Il est révisable en totalité ou en partie lors d'une réunion du conseil d'administration.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×