CHARTE DU SEL LAURENTAIS

 

Nous ne prenons plus le temps de nous rencontrer, de nous entraider, ni même de nous parler... Le système d'échanges local est un moyen de réapprendre à vivre ensemble.

Ensemble, échangeons les compétences des uns, les connaissances et les idées des autres, les produits du jardin, des heures de ménage ou de bricolage, une initiation en informatique ou en langue étrangère ou des heures de garde d'enfant... Pour la qualité de ces échanges, nous avons défini quelques règles et élaboré une charte.

 

  • DÉFINITION DU S.E.L. :

S.E.L. signifie "Système d'Echanges Local" et définit la pratique d'échanges de biens, de services et de savoir-faire qui s'effectuent entre les membres d'un réseau, sans utiliser d'argent, à St Laurent des Autels et les communes environnantes. Cette appellation définit l'organisation informelle qui regroupe au sein du même réseau d'échange les utilisateurs du SEL de St Laurent des Autels .

 

  • PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT :

Les membres du réseau se proposent mutuellement, grâce à un catalogue d'annonces internes, d'échanger les biens et services dont chacun a besoin. Ces biens et ces services ne se paient pas en euros, leur valeur est directement mesurée en GRAIN, unité propre au S.E.L. Lors d'un échange, chacun signe mutuellement le bon d'échange de l'autre. Le collectif d'animation vérifiera la bonne marche du système et indiquera dans chaque nouveau catalogue le solde des comptes de chacun des membres.

 

  • EFFETS DU S.E.L:

Le système permet à toute personne qui rejoint par exemple un réseau de 100 partenaires, de partager des services, des connaissances ou des marchandises avec les autres. Le SEL favorise les relations sociales. Le SEL ne se pose pas en concurrence avec le commerce et l'artisanat local car il génère des échanges de services et de marchandises qui ne pourraient se produire s'il devait se traiter en argent. Ses utilisateurs disposent d'une quantité nouvelle de monnaie ordinaire (leur temps) pour faire fonctionner l'économie de leur territoire.

 

  • ÉTHIQUE DU SEL:

Au sein du sel Laurentais, les rapports se traitent d'égal à égal, en terme d'amitié, de responsabilité, de confiance, de parole donnée, d'utilité sociale et de complémentarité.

 

SEL LAURENTAIS

1-STATUT JURIDIQUE ET SOCIAL

Le SEL Laurentais dépend de l'Association des Familles de St Laurent des Autels. Il renvoie chacun de ces membres devant ses responsabilités.

2-CONDITIONS D'ADHESION

L'adhésion est familiale. Une cotisation annuelle est demandée. Elle est définie par le bureau d'animation qui en informe les adhérents.

3- MODALITÉS D'INSCRIPTION

Prendre connaissance de la charte et du règlement intérieur et les signer. Remplir une fiche comportant les renseignements suivants : Identité, adresse et numéro de téléphone, Liste des premières propositions et attentes de biens et services. Payer la cotisation annuelle.

4- PARTICIPATION AUX FRAIS DE FONCTIONNEMENT

Les frais de secrétariat et surtout l'impression du Catalogue des offres et demandes des adhérents du SEL justifient le paiement d'une cotisation. La condition pour recevoir ces informations est d'avoir réglée sa cotisation annuelle. Tout membre à jour de cotisation reçoit en contrepartie les mises à jours du Catalogue.

5-NATURE DES ECHANGES

La nature des échanges est libre et dégagée de la contrainte de rentabilité. Chacun est maître du choix de son activité tout comme de l'acceptation ou du refus de l'échange. Personne n'a le droit d'imposer un échange.

6-UNITÉ DE COMPTE

La dépense d'énergie de chacun se mesure à sa durée. Les membres du SEL mesurent leurs échanges en temps qu'il divisent en parts. Une minute = un Grain ; 60 minutes = 60 Grains.

L'heure de l'entraide a la même valeur en Grains quelle qu'elle soit ; la valeur conventionnelle des objets s'exprime aussi en Grains.

7-PRATIQUE ET ENREGISTREMENT DES ÉCHANGES

Les membres du SEL s'interdisent d'avoir un solde négatif de plus de 500 Grains. Cette limitation arbitraire a pour objet d'éviter qu'il y ait des profiteurs du système. Chacun aura le souci d'équilibrer ses échanges. Pour faciliter la gestion, le SEL utilise des bons d'échanges pour enregistrer la transaction entre les membres du SEL. Une feuille de richesses mensuelle sera établie lors des permanences pour faire le bilan.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×